fbpx

Votre raccordement au système collectif de l’eau

Avec nos certifications, dont la dernière en date, CertIBEau, nous sommes en capacité d’expertiser votre installation d’eau pour votre premier raccordement au système collectif.

En plus de vous proposer un système d’assainissement de vos eaux usées grâce à nos micro-stations, nous élargissons notre domaine d’activité grâce à la certification CertIBEau.
Vous devez vous raccorder pour la première fois au circuit de l’eau ? Contactez-nous ! 

Faites vérifier votre installation d’eau lors de votre premier raccordement par votre expert CertIBEau

ATB Belgique, un domaine d’activité supplémentaire grâce à la certification CertIBEau

Nous sommes, depuis ce premier juin 2021, officiellement reconnu comme étant certificateur CertIBEau.

Avec la certification CertIBEau, raccordez-vous au système collectif de l’eau

Cette agrégation CertIBEau, Certificat des Immeubles Bâtis pour l’Eau, est nécessaire pour le premier raccordement à la distribution d’eau pour les nouvelles constructions.

Le CertIBEau est une vérification des techniques relatives à la protection de l’eau potable contre la pollution. Cela a pour but de préserver l’or bleu, vitale pour tout un chacun. Initialement, il n’y avait pas de réglementation concernant les nouvelles constructions à proprement parlé. C’est pourquoi de nombreux problèmes de pollution du circuit se sont fait sentir avec par exemple, un retour d’une eau contaminée dans le circuit de l’eau potable. Cela peut causer de graves dégâts et, dans certains cas, provoquer des conséquences importantes sur tout un village. Il était donc impératif de régir ce secteur, c’est la raison pour laquelle la certification CertIBEau a vu le jour ce 1er juin 2021. 

Certification CertIBEau
Micro-station d'épuration collective

Fonctionnement de la certification CertIBEau

Chez ATB Belgique, nous avons acquis cette certification supplémentaire dont nous sommes les seuls de notre secteur d’assainissement des eaux usées à posséder à l’heure actuelle. Pour devenir certificateur CertIBEau, nous avons dû respecter plusieurs conditions :

  • 4 jours de formation avec 2 jours centrés sur l’eau potable et 2 jours centrés sur l’eau assainie
  • Être agréé en qualité de certificateur ou responsable du PEB
  • Posséder une expérience de deux ans dans le domaine des eaux potables / assainie ou posséder une qualification
  • Respecter les normes de l’arrêté royal, à savoir disposer des compétences professionnelles relatives au domaine sanitaire ainsi que posséder la connaissance nécessaire du métier.

Qui est concerné par la certification CertIBEau ?

Au sein de notre entreprise ATB Belgique, 3 de nos collaborateurs sont reconnus comme certificateur. Vous l’aurez compris, être certificateur CertIBEau est nominatif.

Comme expliqué précédemment, vous avez besoin de cette certification lors de votre premier raccordement à l’eau. Cela concerne donc essentiellement les nouvelles constructions mais elle s’applique à tous les bâtiments qui se raccordent pour la première fois à l’eau.

Si l’évaluation de votre installation est positive, vous allez être raccordé à l’eau grâce à la SWDE. A l’instar, si votre installation ne répond pas aux différents critères des travaux devront être réalisés.

La certification CertIBEau : et pour l’avenir ?

Gardez à l’esprit qu’acquérir cette certification pour votre habitation ajoute une plus-value à votre bien immobilier. Il est également probable que cette certification s’étende également lors des transactions immobilières.

Avoir sa propriété certifiée CertIBEau est donc un pari sur l’avenir et obligatoire aujourd’hui pour être raccordé à l’eau.

 

Une vérification de votre installation par nos certificateurs CertIBEau