L’assainissement autonome
Le régime d’assainissement autonome concerne les habitations situées hors zone urbanisables aux plans de secteur ou les zones pour lesquelles les plans d’assainissement par sous-bassin hydrographique (PASH) ont déterminé qu’il était préférable d’assainir individuellement les eaux usées. Cela signifie que les eaux usées doivent être traitées sur la parcelle où elles sont produites, plutôt que collectivement via une station d’épuration collective.
Près de 12% de la population, soit près de 160.000 logements, sont localisés en assainissement autonome et parmi ceux-ci, 2/3 le sont en zones urbanisables aux plans de secteur.
Les habitations, situées hors zone destinée à l’urbanisation aux plans de secteur, sont de facto en assainissement autonome ; ils représentent un peu plus de 4% de la population de la Wallonie.
Le site d’information sur la GPAA : www.gpaa.be
La plateforme de gestion et de suivi des systèmes d’épuration individuelles (SEI) : www.sigpaa.spge.be
Vous devez mettre aux normes votre système d’assainissement ?
Quels sont vos besoins en termes d’assainissement?
Cliquez sur le type de projet qui vous concerne et trouvez la solution privilégiée.
Les systèmes d’assainissement d’ATB Belgique
ATB Belgique est spécialisé dans le domaine de l’assainissement non collectif (ANC) depuis 1999. Aujourd’hui, l’entreprise développe et fabrique des micro-stations d’épuration et des STEP de petites tailles afin de convenir aux besoins de particuliers et des professionnels.
Les micro-stations d’épuration AQUAMAX® Basic sont toutes agréés par la Région wallonne (obligatoire pour les installations de moins de 20 EH).
Toutes les cuves livrées par ATB Belgique bénéficient d’une garantie de 15 ans.
ATB Belgique, votre spécialiste en assainissement des eaux usées, toujours à votre écoute