fbpx

Dans le milieu de l’Assainissement Non Collectif (ANC), on dénombre plusieurs systèmes d’assainissement des eaux usées domestiques. Le système SBR (Sequencing Batch Reactor en anglais ou Réacteur Biologique Séquentiel en français) est l’un deux. Les micro-stations développées par ATB France utilisent le système SBR car il s’agit d’une technique novatrice qui permet de réaliser la réaction biologique et la clarification dans une même cuve.

Sommaire:

A la recherche d’une micro-station d’épuration?

Micro-station d’épuration SBR: Définition

Une micro-station SBR (Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Biologique Séquentiel) désigne un système d’épuration des eaux usées domestiques fonctionnant sur le principe de la culture libre (au même titre que les micro-stations d’épuration à boues activées). Le principe épuratoire de ce système est relativement simple: la culture bactérienne présente au sein du système est maintenue dans un bassin aéré et brassé sans support. Le brassage est réalisé dans le but d’homogénéiser le mélange et d’empêcher la création d’éventuels dépôts.

La micro-station SBR fonctionne sans pompe, sans conducteur de courant et sans pièce mécanique en mouvement dans la cuve.

Le fonctionnement du processus épuratoire SBR

Généralement, on décompose le processus d’épuration de la micro-station d’épuration SBR en 4 étapes distinctes:

 

  1. Alimentation: La première phase consiste à alimenter la cuve en eaux usées domestiques. Là, une première séparation des éléments solides et flottants s’opère naturellement.
  2. Aération: Ensuite vient la phase d’aération qui consiste à aérer et à oxygéner les effluents pour que les matières organiques soient transformées en biomasse.
  3. Décantation: La troisième étape désigne la mise au repos de l’installation pour que les eaux traitées remontent à la surface et que les boues se déposent au fond de la cuve. Les étapes n°2 et n°3 sont répétées successivement afin de clarifier les eaux usées.
  4. Évacuation: Les eaux qui viennent d’être traitées biologiquement sont évacuées dans un lieu prévu à cet effet. Plusieurs solutions s’offrent à vous: évacuation par infiltration dans le sol, par irrigation de végétaux ou dans un cours d’eau (après avis favorable du SPANC).

Les avantages de la micro-station d’épuration SBR

ATB France a décidé de développer et de concevoir des micro-stations d’épuration de type SBR car il s’agit d’une technique novatrice qui permet d’assainir les eaux usées domestiques dans une seule cuve (jusque 9 EH, deux cuves au-delà) en offrant des performances largement au-dessus des normes administratives en vigueur.

Parmi les nombreux avantages de ce système d’assainissement, on notera:

 

  • Sa compacité: la micro-station demande très peu d’espace pour être installée
  • Sa facilité d’entretien: l’accès au système d’aération est particulièrement aisé
  • Ses nuisances sonores réduites: le système est très silencieux
  • Ses eaux épurées de haute qualité: elles sont bien au-dessus des normes en vigueur
  • Son absence de nuisances olfactives: il n’y a aucun effluent à l’air libre et donc aucune odeur
  • Sa facilité d’installation: une micro-station peut être installée et mise en service en moins de 2 jours
  • Sa fiabilité: les micro-stations SBR d’ATB France sont réputées pour leur fiabilité et leur performances à long terme

A la recherche d’une micro-station d’épuration?